Michils Opticien

LE STRABISME

C’est une affection fréquente chez l'enfant qui, quand elle prise à temps n'engendrera la plupart du temps aucune séquelle.

Les yeux qui louchent


Le strabisme est un défaut de parallélisme entre les deux yeux, ils regardent dans deux directions différentes ; soit vers l’intérieur, c’est un strabisme convergent, le plus fréquent, soit vers l’extérieur, c’est un strabisme divergent, soit verticalement vers le haut ou le bas.

Soit l’œil qui louche est un œil paresseux qui laisse travailler l’autre, soit un problème musculaire entraine cette déviation.

La vision binoculaire


Voir avec les deux yeux permet d’avoir une vision binoculaire. Cette vision binoculaire permet de voir en relief, d’apprécier la distance entre un objet et la main, la distance d’une voiture sur la route, faire du sport...

Le strabisme de l’enfant


Les nouveaux-nés voient très mal à la naissance, leur fonction visuelle est immature et elle se développe très rapidement tout au long des premiers mois jusque vers 5 - 6 ans.

Il leur arrive souvent de loucher par intermittence, en alternance, une fois l’œil droit, une autre fois l’œil gauche, comme s’ils cherchaient à mettre leurs yeux dans la bonne direction.

Tant que ce strabisme est intermittent jusqu'à l'age de 2 à 3 mois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La persistance des signes au-delà de 3 mois doit faire consulter un ophtalmologiste.

Plus tôt l'enfant sera pris en charge plus le résultat sera rapide, le plus souvent le port de lunettes et d'un cache opposé à l'oeil paresseux (qui louche) suffiront. N'hésitez pas à en parler à votre pédiatre et consulter votre ophtalmologue.