Michils Opticien

La Presbytie

  

La presbytie apparait habituellement  entre 40 et 45 ans (selon le type d’activité et la demande de vision de près).

Le phénomène est ressenti  lorsque la distance de lecture habituelle ne permet plus d’avoir une mise au point parfaite (distance moyenne de lecture : 30 à 40 cm), quand la presbytie débute, le personne tente de compenser le manque de netteté en écartant le texte de ses yeux, en profitant d’un éclairage plus adapté. Cette situation n’est que palliative, il sera rapidement nécessaire de se rendre chez son ophtalmologue ou son opticien optométriste afin de connaitre la solution la plus adaptée.

Au début, la presbytie se manifeste par une baisse de vision pour la lecture des petites lettres et quand la lumière est insuffisante (GSM, menu au restaurant), le sujet prend du recul pour voir l'ordinateur.

Plus la pupille est dilatée plus la presbytie se fait sentir; le phénomène est plus marqué au début de l’automne, lorsque la lumière naturelle est moins présente et que la fatigue liée à l’hiver commence à se faire ressentir. La presbytie peut entraîner une fatigue oculaire, des céphalées. La presbytie progresse jusqu'à  +/- 70 ans puis se stabilise.

 

La légende populaire dit que dès que l’on commence à porter « les lunettes de près », il sera impossible de s’en passer à l’avenir ou encore que cela fait progresser la presbytie…..Il n’en n’est rien…une paire de lunette bien corrigée et centrée (ni trop fort, ni trop faible) donnera entière satisfaction….seule l’évolution naturelle de l’œil lié au temps et comportement de l’usage de la vision de près pourra faire évoluer la dioptrie. Nous n’excluons pas que certaine variable (tel l’apparition d’une cataracte) peut influencer la valeur de la presbytie.

 

Mécanisme de la presbytie

 

La presbytie est due à la diminution naturelle avec l'âge de la capacité d'accommodation du cristallin lors de la lecture.

 

Pour voir de près, le cristallin, lentille transparente à l'intérieur de l'œil, se bombe rapidement sous l'action du muscle ciliaire intraoculaire, augmentant son pouvoir de réfraction, afin de restituer une image nette quelle que soit la distance: c'est l'accommodation.

L'accommodation permet de faire la mise au point selon le même principe que l'autofocus d'un appareil photo.

L'importance de l'accommodation est variable avec l'âge: importante chez l'enfant (14 dioptries à 10 ans) elle baisse progressivement passant à 10 dioptries à 20 ans, 6 dioptries à 36 ans, 3 à 45 ans pour disparaître entre 60 et 75 ans. Inéluctablement, le cristallin vieillit avec l'âge et perd de son élasticité, l'action du muscle ciliaire sur ce cristallin plus rigide diminue, le pouvoir d'accommodation diminue. La mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait plus correctement. La distance à laquelle les yeux lisaient avec netteté augmente.