L'astigmatisme:
Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent quasiment la courbure sphérique d'un ballon de basket-ball.
Chez les astigmates, l'une ou l'autre n'est plus sphérique et sa courbure s'apparente davantage à celle d'une ellipsoïde, c'est-à-dire comme un ballon de rugby.
L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce « ballon ».
Résultat : l'image manque de netteté.
Les rayons lumineux se focalisent principalement en deux points différents, soit en arrière, soit en avant, donc de part et d'autre de la rétine.
Néanmoins, l'astigmatisme n'exclut pas la myopie, l'hypermétropie ou toute autre pathologie de l'œil.
L'astigmatisme est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie.
L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se reporter sur la rétine.
Il peut être corrigé par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques
Les personnes atteintes d'un faible astigmatisme ont une bonne vue, mais il leur arrive souvent de plisser les yeux, de présenter des maux de tête ou des symptômes de fatigue oculaire ou encore de constater que leur vision est floue à certaines occasions.
Il est important de dépister chez le jeune enfant un fort astigmatisme, de façon à le corriger précocement pour éviter une amblyopie car la vision, dans l'astigmatisme, est floue à toutes les distances et ne pourra pas se développer correctement.