Michils Opticien

Freiner l'évolution de la myopie? c'est possible grâce aux verres dotés de la technologie MiYOSMART de HOYA

La myopie est une vraie épidémie sans virus ni contagion, on compte à l’heure actuelle 20 à 30% de la population mondiale qui serait concernée par cette pathologie. Une étude parle d’une projection dans laquelle près de la moitié de la population mondiale serait touchée d’ici 30ans.
Des chiffres qui inquiètent l’OMS, car les yeux très myopes sont plus à risque de développer des complications de la cécité telles que la dégénérescence rétinienne et le glaucome.
Malheureusement, la myopie est principalement héréditaire mais pas que, on pense que notre mode de vie favorisant notre vision de près : tablettes, téléphone, lecture,… peut aussi engendrer plus de myopie.

Différentes solutions ont été approuvées afin de ralentir la progression de la myopie. L’une d’elle est l’utilisation des gouttes oculaires d’atropine plus efficace que les méthodes optiques telles que les lentilles de contacts et les lunettes, mais avec des effets secondaires tels que la photophobie et la vision floue.
Il y a plusieurs années, des chercheurs ont conçu une lentille de contact souple concentrique à double puissance appelée « Defocus Incorporated Soft Contact » (DISC) qui a permis de freiner considérablement l’évolution de la myopie de 60% chez les écoliers qui les portaient plus de 8 heures par jour. Pourtant, cette technologie n’a pas susciter la confiance des ophtalmologues à cause des risques lié au manque d’hygiène et de rigueur qu’on demande à un porteur de lentilles de contacts.

C’est la firme HOYA en collaboration avec l’université Polytechnique de Hong Kong qui ont conçu le verre de lunettes optique MiYOSMART inspirés de ce même mécanisme, il permet la freination de la myopie et a été baptisé « Defocus Incorporated Multiple Segments » (DIMS). Cette technologie comprend une zone optique centrale de 9mm de diamètre pour la correction et de multiples segments de 33mm de défocalisation entourant uniformément la zone centrale (s'étendant jusqu'au milieu de la périphérie). L’étude a démontré que sur les enfants porteurs des verres MiYOSMART, on constate une freination significative de la progression de la myopie après la deuxième année d’utilisation.

Essilor, une firme concurrente propose le verre Essilor Stellest, doté de la technologie « Highly Aspherical Lenslet Target, microlentilles fortement asphériques » (HALT), permet aussi la freination de la myopie en ralentissant l’allongement de l’oeil. Une étude clinique d’une durée de 2 ans a apporté différentes preuves qu’une freination de la progression de la myopie était possible si les porteurs gardaient les verres minimum 12h par jour. Le verre Stellest est composé d’une zone centre optique entouré de 1021 microlentilles invisibles en forme de constellation formant la périphérie du verre.

Une autre firme qui propose ce type de verres est la firme Zeiss, avec leurs verres Zeiss MyoVision Pro, il reprenne le principe de freination de la progression de la myopie chez les enfants entre 6 et 12 ans.

 

Votre opticien Michils est un opticien certifié MiYOSMART de la marque Hoya, nous vous invitons à passer en magasin pour plus d'informations concernant les verres MiYOSMART

Michils opticiens

114 rue de l’église

1150 Bruxelles

027727075

info@michilsopticiens.be

 

En Venant de Tervuren, par transport en commun prendre le tram 44 ligne Tervuren Montgomery, changer à Madou direction Stockel, arrêt place Dumon Stockel Square